Test n°3 – Prison Architect – PC/Mac

2487139-2013-05-19_00017

En cette période de fête, quoi de plus approprié que de parler de prison? C’est festif une prison, non? En tout cas, avec Prison Architect, la prison est tout de suite plus chouette! (C’est le pire slogan de l’histoire j’en conviens)

Le concept de Prison Architect est très simple : Vous êtes directeur d’une prison, à vous de vous débrouiller pour que tout se passe bien. Après un court didacticiel pour vous apprendre à maitriser les commandes de base du jeu, vous voilà jeté dans le grand bain avec votre bourse sur un terrain vague. A vous de tout créer depuis rien, créez vos premières cellules, votre cantine, vos douches; d’engager, vos ouvriers, vos gardes et vos cuistots. Créez votre réseau d’eau et d’électricité, et gare à la coupure de courant. Au fur et à mesure que vous progresserez vous pourrez débloquer de nouvelles compétences pour faire travailler vos prisonniers dans des ateliers, engager des agents d’entretien ou permettre à vos détenus de voir un psychologue. Mais le quotidien en prison n’est pas un long fleuve tranquille et quand une émeute éclatera – Et elle éclatera – à vous de l’écraser en appelant les services adéquats, d’en soigner les victimes et de réparer la casse, pourvu que les prisonniers ne se soient pas emparés des lieux.

Le plus surprenant c’est que même si l’idée de départ ne paye pas de mine, Prison Architect est au final un excellent jeu de gestion, bien plus complet que bon nombre de titres. Vous ne devez pas simplement construire et attendre que le temps passe, les prisonniers ont tous une personnalités et tenteront régulièrement de faire passer en douce outils, armes et autres objets interdits. Accueillir les détenus n’est qu’une partie de votre travail, vous devez organiser les patrouilles, les exécutions de condamnés à mort, l’emploi du temps des prisonniers et bien d’autres choses.

Graphiquement très simpliste, c’est une très bonne surprise qu’est Prison Architect pour commencer 2014. Avis aux amateurs de jeux de gestion, c’est un titre qui en vaut la peine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s