Deux flics en Louisiane

True-Detective

Aujourd’hui je vais vous parler, pour la première fois, d’une série vraiment géniale qu’on m’a recommandée : True Detective. Pour information, c’est une série créée et écrite par Nic Pizzolatto, réalisée par Cary Fukanaga et diffusée depuis le 12 Janvier 2014 sur HBO. Vous l’aurez donc bien compris, c’est encore la première saison qui passe actuellement sur nos écrans et qui est toujours en production.

True Detective est une série policière, « Encore? » me direz-vous, oui mais pas un série policière comme Les Experts ou Inspecteur Navarro, je vous parle ici d’une vraie série policière, avec un scénario qui raconte une vraie histoire, des vrais acteurs (Matthew McConaughey et Woody Harrelson dans les rôles principaux), une réalisation au top; bref, du très lourd. L’histoire prend place en Louisiane en 2012 où deux policiers interrogent les détectives Rust Cohle et Marty Hart à propos d’une enquête qu’ils avaient menés sur un tueur en série en 1995.

Pour le détail je vous laisse vous faire une idée par vous même, mais la réalisation est très soignée, et la bande originale est grandiose. Pour une fois, une série policière ne se contente pas de montrer de la violence, des morts et du sang, on rentre ici dans les esprits dérangés des deux personnages principaux – Matthew McConaughey est particulièrement grandiose dans le rôle du flic psychotique – pour découvrir le drame humain qui se joue derrière une enquête. Et selon moi c’est ce qui rend True Detective si convaincant, à la manière de la série The Walking Dead, c’est que le scénario (l’enquête ou les zombies) n’est qu’un prétexte pour nous montrer un paysage humain et social très dense. Bien sûr ça ne marche que parce que les acteurs sont très bons. Néanmoins, même prit au premier degré, le scénario de la série reste incroyablement mature, sombre, digne d’un bouquin de Jean-Christophe Grangé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s